Digital minds: le Turn-over des Smartphones

Depuis quelques temps, je me dis qu’il est temps de changer mon « vieux » iphone 4S. Non, il n’est pas cassé, je dirais même qu’il fonctionne très bien, je me sens juste un peu ridicule lorsque je vois les portables des personnes autour de moi : leur grand écran, leur finesse et la fluidité avec laquelle ils les manipulent…

Et oui, les nouvelles technologies et plus particulièrement les Smartphones sont aujourd’hui un objet de mode qui s’accessoirise avec des coques (qui ne protègent quasiment rien) toutes plus originales les unes que les autres et qui sera certainement le détail qui vous différenciera de votre voisin/voisine car il est souvent difficile d’associer un design à une marque en particulier, toutes s’inspirent du maître suprême : Applepic

Même si l’esthétisme de notre téléphone nous influence beaucoup dans notre choix, nous recherchons aussi un certain confort visuel et une ergonomie car nous faisons bien plus que téléphoner sur ces petits objets ! Nous passons un temps considérable à ouvrir des applications pour communiquer, partager des contenus, regarder des vidéos, jouer… qui d’entre nous se contente de regarder le paysage en prenant les transports en commun ? Ou lit encore les magazines des salles d’attente ?ic

D’ailleurs, d’où nous vient ce besoin absolu d’être connecté, d’échanger en permanence, d’exposer notre quotidien avec tout le monde (et n’importe qui car reconnaissons que la majorité de nos « amis » sont en fait de simples connaissances voir des inconnus) ?

Les modèles défilent à grande vitesse, nous avons à peine le temps d’apprécier toutes les nouveautés de notre téléphone que l’on annonce déjà la sortie d’un nouveau modèle. Les marques rivalisent avec de meilleures performances techniques, de nouvelles fonctionnalités, un design plus original (grosso modo on change la couleur et on alterne entre bords arrondis et bords carrés). En revanche, pas d’amélioration spectaculaire concernant la durée d’autonomie, la résistance de l’écran ou l’imperméabilité du téléphone (en étant plus fins et plus légers, les Smartphones glissent aussi mieux de nos poches). Pourquoi cette nécessité et cet empressement de proposer de nouveaux modèles qui font la main basse sur les réelles attentes des utilisateurs ?iccLes fabricants nous poussent également à changer de téléphone en rendant les mises à jour du logiciel impossibles et en ne les réparant plus comme c’est le cas de l’iphone 4S. D’où ma question : quelle est aujourd’hui l’espérance de vie d’un téléphone ? A partir de combien d’année un Smartphone est-il considéré comme « obsolète » ? Et Cela veut-il dire que je dois nécessairement acheter le dernier modèle pour espérer pouvoir en profiter plus longtemps ?

iccc

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s